Le ministre de la Promotion de la jeunesse, du Développement du sport et du Service civique a annoncé la réfection des maisons des jeunes de la ville de Bangui
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, du Développement du sport et du Service civique, Silvère Ngarso, a annoncé la réfection des maisons des jeunes de la ville de Bangui notamment celles des Castors, Malimaka et Gbagouma ainsi que l’ouverture des kiosques en vue de la formation des jeunes en informatique, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), lors d’une interview, vendredi 22 juillet 2016 à Bangui.
L’objectif de cette interview est d’informer les Centrafricains sur les activités menées au sein du département de la Jeunesse depuis l’investiture du président, le professeur Faustin Archange Touadéra et la formation du gouvernement de Simplice-Mathieu Sarandji après 100 jours de gouvernance.
Le Ministre de la Jeunesse a également annoncé que nombreux projets déjà ficelés par les cadres de son département et qui sont axés, pour la plupart, sur la cohésion sociale, la paix et la sécurité.
C’est dans cet esprit qu’il a fait mention d’un carrefour culturel censé être le creuset des rencontres entre les jeunes des huit arrondissements de la ville de Bangui. Un comité est à pied d’œuvre pour la traduction du projet en réalité.
Du fait que le gouvernement ne peut pas tout embrasser, en raison des difficultés de trésorerie, Silvère Ngarso a cité un projet d’appui à la prévention et à la réduction de la vulnérabilité des jeunes et adolescents pour lequel l’UNICEF et l’UNFPA sont impliqués. Une convention de 900 millions de francs CFA a été signée entre le gouvernement et ces agences onusiennes.
Silvère Ngarso a aussi évoqué la tenue prochaine d’un forum panafricain de la jeunesse au cours de laquelle les jeunes de la République Centrafricaine vont échanger avec d’autres venus de l’étranger sur des thèmes qui concernent leur avenir.
Enfin, le Ministre de la jeunesse et des sports a donné l’information selon laquelle des experts d’une ONG coréenne dénommée AIOF effectueront le déplacement de Bangui en vue de participer au changement des mentalités. Ces coréens, selon Silvère Ngarso, travaillent sur l’éducation de l’esprit.