Dans les forêts du sud de la Centrafrique, avoir accès à l’électricité est souvent un casse-tête nécessitant l’utilisation de générateurs néfastes pour l’environnement. Notre Observateur se bat pour tenter d’apporter de nouvelles sources d’électricité et apprendre aux populations à gagner leur indépendance énergétique.
Dans le village de Bayanga, à 500 kilomètres de la capitale Bangui, au cœur le Parc national Dzanga-Ndoki, Béranger Kouzoundji s’est fixé un défi de taille : donner aux habitants l'accès à une source d’énergie individuelle et peu polluante. Dans ces zones reculées, la population est souvent dépendante des générateurs à essence, système le plus abordable mais très polluant. Ce qui n'est pas sans poser de problèmes dans cette réserve protégée.
Notre Observateur est électrotechnicien de formation. Dans son petit atelier, il confectionne des onduleurs, un dispositif électronique de puissance permettant de fournir des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique de tension ou de fréquence différente. Grâce à une simple pile de 12 volts, Béranger Kouzoundji parvient ainsi à créer 220 volts d’énergie. Ce petit système nécessite quelques connaissances que Béranger a bien l’intention de diffuser localement, comme il l’a déjà fait dans les villes de Yaloké, Berbérati, Bambari, Lola et Bayanga, dans l'ouest de la Centrafrique.
... suite de l'article sur France 24