Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Abdou Dieng plaide pour un accompagnement de la Centrafrique et la consolidation de la paix
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  RJDH-Centrafrique
Mr
© Autre presse par DR
Mr Abdou Dieng, directeur régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest.
Comment




BANGUI— Abdou Dieng, directeur régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, lors d’un point de presse qu’il a animé au bureau de cette institution mardi 26 juillet à Bangui a plaidé pour le financement des actions humanitaires en Centrafrique. C’est un plaidoyer lancé après une visite de quatre jours dans le pays.

« La communauté humanitaire a lancé un appel au début de l’année pour demander environ 600 000 de dollars pour régler le problème humanitaire dans le pays et malheureusement cet appel n’est financé aujourd’hui qu’aux alentours de 25%. Et ça je le dis pour rappeler aux différents partenaires qui veulent appuyer la Centrafrique que les problèmes humanitaires demeurent », c’est en ces termes que Abdou Dieng a lancé son plaidoyer.

Préoccupé, Abdou Dieng interpelle les partenaires: « L’appui humanitaire fait partie des éléments pour consolider la paix bien entendu ».

Le directeur régional est optimiste face aux défis et formule le vœu de voir s’attaquer au problème de fond, « il faut commencer à régler les questions du développement, il faut que les travailleurs retournent dans leur lieu de travail, dans les préfectures, les sous-préfectures et les villages. Que les écoles continuent, il faut que les hôpitaux fonctionnent. Donc, il y a encore des défis mais il y a de l’espoir », a-t-il martelé.

Il a en outre salué l’amélioration de la situation sécuritaire et condamne les violences perpétrées contre les humanitaires dans le pays, « nous condamnons toute forme de violence. Il faut se dire que ces violences n’ont pas leur place, les humanitaires sont dans le pays pour aider les populations de sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui », a-t-il lancé.

Le PAM entend aider le gouvernement dans le domaine agricole en faisant la promotion des achats locaux auprès des petits producteurs et le renforcement de leur capacité, selon une source proche de cette institution onusienne.

Cette visite de quatre jours lui a permis de rencontrer les différents partenaires de la République Centrafricaine et le chef de l’Etat. Le PAM assiste environ 500.000 et 600.000 personnes chaque mois à travers les distributions générales de vivre et de coupons alimentaires.
Commentaires


Comment