Les membres de la section centrafricaine de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) sont en Conseil national, dans la salle de réunion de la Primature, depuis ce mercredi, sous la direction de leur président, le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.
Au cours de leur rencontre, les membres de l’ITIE Centrafrique doivent valider leur plan biennal et étudier le projet de décret visant la restructuration de l’institution pour l’adapter à la situation post-conflit que traverse le pays.
La République Centrafricaine a été suspendue des instances internationales de l’ITIE en 2013, au lendemain de la prise du pouvoir par le groupe armé Séléka.
Ayant adhérée à l’ITIE en 2007, la République centrafricaine a été officiellement reconnue membre en 2009 après avoir satisfait aux conditions fixées par les instances internationales de cette institution.
En 2011, le pays, riche en plusieurs minerais dont le diamant, l'or, etc...a reçu le trophée des meilleurs élèves de l’ITIE.
Selon le coordonnateur de l’ITIE Centrafrique, Robert Moïdokana, pour que le pays retrouve sa place au sein de cette institution, il doit satisfaire à cinq conditions qui sont entre autres la restructuration et le renforcement de capacités de l’ITIE Centrafrique, la mise en place d’un plan biennal présentant la contribution financière du pays, la réactivation du site internet de l’ITIE Centrafrique et sa connexion avec les autres pays membres.
BB/od/APA