Le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique centrale et de l’ouest, s’est, au terme d’une mission de 4 jours en Centrafrique, plaint du peu de financement suite à son appel à l’aide pour la RCA.
Selon le directeur régional du PAM, 600.000 dollars ont été demandés à la communauté internationale pour financer l’assistance humanitaire dans le pays mais 25% seulement de cette enveloppe a été obtenu. Le plaidoyer de M. Dieng porte sur le financement des opérations d’urgence du PAM en Centrafrique jusqu’en décembre 2016.
Le PAM veut soutenir le gouvernement dans le domaine agricole en faisant la promotion des achats locaux auprès des petits producteurs et le renforcement de leur capacité, a déclaré à la presse Abdou Dieng après sa rencontre avec le Président de la République Faustin Archange Touadéra.
Le but ultime, a-t-il souligné, est de satisfaire les populations jeunes qui s’investissent dans l’agriculture afin qu’elles aient des ressources.
Cette visite de quatre jours a permis à M. Dieng de rencontrer également d’autres partenaires de la République Centrafricaine plus spécialement certaines organisations humanitaires installées dans le pays et qui travaillent en collaboration avec le PAM.
Le PAM assiste environ 500.000 et 600.000 personnes en Centrafrique, chaque mois à travers les distributions générales de vivres et de bons alimentaires.
BB/cat/APA