Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La population du quartier Yapélé déplore les fréquentes inondations
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui — La population du quartier Yapélé 3, située dans le 2e arrondissement de Bangui, se plaint des fréquentes inondations dont elle est souvent victime en saison de pluie. Ces derniers demandent le curage des canaux d’évacuation d’eau et l’urbanisation de leurs secteurs.

Dans le quartier Yapélé, ce mercredi, tout est inondé après une forte pluie qui s’est abattue pendant deux jours à Bangui. On saute par-dessus des eaux qui descendent par endroits dans le secteur. Dans cette portion de quartier Yapélé, les habitants s’activent pour évacuer l’eau à l’intérieur de leurs maisons. Les uns viennent évaluer les dégâts chez leurs voisins ou proposer leur aide.

Lucienne est en train d’étaler les habits et les matelas au soleil. Elle exprime son désarroi « la pluie d’hier a vraiment causée des dégâts, ma maison a été inondée, les assiettes et autres objets flottaient sur l’eau. Même les asticots sont rentrés dans ma maison. Les enfants ont passé la nuit sur la table et certains membres de la maison ont passé la nuit chez les parents dans les autres quartiers. C’est vraiment pénible chaque année c’est toujours comme ça, la pluie déborde les canaux et rentre dans les quartiers », a-t-elle déploré.

Une autre habitante du quartier tente de donner les raisons des inondations dans leurs quartiers, « le canal d’évacuation d’eau ne tient plus puisqu’il est petit et ne contient pas les eaux qui viennent des quartiers nord. Les maisons s’écroulent habituellement », a-t-elle expliqué avant de lancer un appel au gouvernement et les partenaires de leurs venir en aide.

Christophe qui a vu sa maison écroulée, ramasse les bagages, « hier à 13h ma maison était remplie d’eau. Nous avons tout fait pour évacuer l’eau, mais en vain. Et quelque temps après, la maison était écroulée. Nous ne savons où aller», a-t-il témoigné avec regret.

Depuis plusieurs années, les habitants des quartiers sud subissent des cas pareils. Ils réclament du gouvernement l’urbanisation de ce secteur
Commentaires


Comment