BANGUI — Les déplacés du site de Saint-Charles Luanga dans la commune de Begoua ont reçu des kits le jeudi 28 juillet 2016 de la part du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour le réfugié. Un geste pour favoriser le retour dans les zones respectives de 148 déplacés rescapés sur le site de cette paroisse.
Dans l’enceinte de la paroisse Saint-Charles Luanga de Begoua, les endroits occupés par les déplacés sont quasiment vides. Toutes les tentes ont été enlevées et les locaux sont libres.
Tout est partie selon le Curé de la Paroisse Père Anicet Senganambi de plusieurs démarches menées auprès des organisations humanitaires et le gouvernement qui ont permis le retour de 148 personnes dans leurs zones respectives.
« On était en pourparlers avec le coordonnateur des déplacés, les organismes internationaux en charge des déplacés principalement le HCR y compris le département des affaires sociales. Et donc, c’est dans une ambiance fraternelle avec les déplacés, le HCR a présenté les kits pour permettre aux déplacés de retourner dans leurs vies actives », a expliqué le Curé de la Paroisse.
La journée du jeudi 28 juillet 2016 a été marquée par la cérémonie de la remise des kits à la paroisse Notre D’Ame D’Afrique dans le 4ème arrondissement de Bangui en présences des responsables de la paroisse et la Ministre des Affaires Sociales.
Ces kits offerts par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour le Réfugié sont constitués des bâches, des seaux d’eau, des ustensiles des cuisines, des nattes, et des couvertures.
Une somme symbolique de 500.000 francs CFA, de la part de la Députée de Begoua Nadia Bea a été remise pour encourager les déplacés de l’intérieur du pays à assurer leur transport.
Le site des déplacés de la paroisse Saint-Charles Luanga dans la commune de Begoua a enregistré plus de 24.000 déplacés en décembre 2013.