BANGUI,— L’ONG Oxfam en partenariat avec Apsud, a présenté hier jeudi 28 juillet à la mairie du 3e arrondissement de Bangui, un projet pour améliorer les conditions de vies des filles, des femmes et des hommes affectés par les dernières crises dans le secteur.
Harouna Tamboura, Coordonnateur des programmes de Sécurité Alimentaire d’Oxfam en RCA a expliqué le but de cette activité, « l’objectif de ce projet est de contribuer à augmenter et à garantir l’accès aux ressources alimentaires et moyennes d’existence de 11.100 personnes soit 1850 ménages (500 ménages individuels et 45 groupements de 30 membres chacun) et améliorer les capacités des populations hôtes et déplacées en terme de prévention, mitigation des menaces liées à la protection et aux traitements inhumains », a-t-il expliqué.
Il a aussi souligné que des subventions seront octroyées aux différents bénéficiaires, « pour la reprise de leurs activités génératrice de revenu, des subventions seront octroyées et ils recevront également de renforcement de capacité dans l´élaboration et suivi des plans d´affaire, la comptabilité simplifiée et en vie associative », a-t-il ajouté.
Marie Joseph Fidta Kona première conseillère de la Mairie du 3ème arrondissement de Bangui, a rappelé que la crise a fait perdre beaucoup à la population de son arrondissement, « de nombreuses personnes ont fui leur quartier et sont encore déplacées dans d’autres endroits. Une partie des déplacés s’est retournée dans certains quartiers mais la situation reste difficile pour ces personnes par manque de travail et le fait que de nombreuses maisons aient été détruites », a-t-il relevé.
Marie Joseph Fidta Kona a aussi souligné que l’appui de Oxfam n’est pas pour la première fois, « ce n’est pas la première fois que Oxfam nous appui. Ce projet est la bienvenue pour la population parce qu’il va nous aider à récupérer nos moyens de vie », a-t-elle déclaré.
Depuis janvier 2014, Oxfam intervient dans les sites des déplacés de Bangui à travers les projets d’eau, d’assainissement et protection ainsi que dans les quartiers dits « de retour », afin d’accompagner les mouvements de retour des déplacées en leur offrant des services sur leur lieu de réinstallation, dans les 3ème, 5ème et 8ème arrondissements et dans la commune voisine de Bimbo.