NEW YORK – Le 26 juillet dernier, le conseil de sécurité des nations unies a décidé de prolonger le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en république centrafricaine, en abrégé (MINUSCA) jusqu’au 15 novembre 2017.
Dans le détail, les quinze membres du Conseil de Sécurité associent au prolongement du mandat de la MINUSCA, un certain nombre de tâches hiérarchisées à exécuter, étape par étape.
Ce qui est assez amusant, puisque ce ne sont que les rappels des objectifs initiaux de la mission de la MINUSCA : protection des civiles, promotion et protection des droits de l’homme, mise en place de conditions de sûreté favorables à l’acheminement de l’aide humanitaire, etc etc…
A croire que jusque là, la MINUSCA n’aurait rien fait de tout cela puisqu’il faille le préciser de nouveau.
Enfin, la résolution passe outre sur toutes les dérives des forces onusiennes en RCA, notamment concernant les abus envers les personnes fragiles, les enfants et les femmes. La MINUSCA comme les SANGARIS ont fait preuve de leur capacité de nuisance envers les personnes qu’elles sont censées protéger.
Aussi cette prolongation du mandat onusien en RCA ne présage rien de bon sur le court terme.