Comme la crise centrafricaine, en dépit d’une nouvelle gouvernance n’en finit pas d’en finir, à l’exemple du DDR ou du DDRR qui globalement patine faute de moyens, la CEMAC entend donner un coup de main.
C‘est par un communiqué reçu par LNC ce Dimanche que six des sept pays d’Afrique centrale membres de la CEMAC (la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale), ont décidé, lors du sommet hier samedi, à Malabo en Guinée-Equatoriale, de participer au financement du retour de la paix en République centrafricaine.
Selon le communiqué, six membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale ont décidé “d’apporter un soutien supplémentaire à la RCA de quatre milliards de francs CFA (environ six millions d’euros), à la charge du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la Guinée-Equatoriale”.
Cette enveloppe devra servir à financer le lancement en Centrafrique du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), est-il précisé.
Les Etats-membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad) ont également décidé “de l’octroi, par la Banque centrale, d’une avance exceptionnelle de neufs milliards de francs CFA” à la Centrafrique.