L’offensive diplomatique du Président Touadera commence à avoir des résultats sur la santé financière de la RCA. L’expérience, le profil de grand négociateur, l’intégrité et l’honnêteté du nouveau Président centrafricain rassurent au point où ses paires de la CEMAC n’ont pas hésité à octroyer neuf milliards à son pays pour l’aider à sortir de l’ornière.
A cette allure les caisses du trésor public vont se remplir pour le bonheur des centrafricains qui vont sans doute à court terme assister aux démarrages des grands travaux de la reconstruction de leur pays.
Partie à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale dans l’angoisse de perdre le siège de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale que leur pays abrite, la délégation centrafricaine conduite par le Président Touadera est rentrée avec neuf milliards de FCFA.
Les chefs d’État de la CEMAC ont en effet décidé d’apporter un soutien financier exceptionnel de quatre milliards à la RCA pour lui permettre de faire face au processus du DDRR qui est sur le plan d’être lancé. Les cinq autres milliards proviennent de la rétrocession du remboursement de l’avance faite aux États sur le Fonds Spécial d’Intégration.
Et comme la RCA a actuellement le vent en poupe, les participants à ce sommet de la dernière chance, ont obtenu de leurs paires le maintien du siège de cette institution communautaire à Bangui.
Il faut également noter l’engagement des Chefs d’État de l’octroi par la Banque Centrale à la RCA d’une avance exceptionnelle de neuf milliards.
Autre élément à apporter à ces bonnes nouvelles, l’adoption par les Chefs d’État du principe d’admission des éléments des Forces Armées Centrafricaines dans les centres de formation militaire des États de la CEMAC.
A titre de rappel, l’offensive diplomatique du Président Faustin Archange Touadera a déjà rapporté plus de 66 milliards à la RCA depuis son arrivée au pouvoir.
Selon des sources bien informées le trésor public centrafricain vient d’être crédité de neuf milliards. Ces sommes qui proviennent du Fonds Monétaire internationale sont actuellement logées sur le compte de l’État domicilié à la Banque centrale.
Signalons au passage les choix judicieux du Président Touadera dans les nominations des jeunes très expérimentés comme Henri Marie Dondra dit (HMD) et Charles Armel Doubane(CAD) aux postes de ministre des Finances et de ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration africaine.
Ces derniers qui sont jugés compétents en plus de la richesse de leurs carnets d’adresses, contribuent énormément aux bons résultats qui se succèdent en ce moment.
Notons qu’ils sont considérés comme des hommes intègres par le microcosme centrafricain.