Mme Virginie Baikoua, Ministre des Affaires Sociales de la Réconciliation s’est de nouveau rendue en fin d’après midi du jeudi, 28 juillet sur le site des sinistrés de Kpètènè après la visite qu’elle a effectuée avec le Président Touadera un jour plus tôt.
VB n’est pas repartie les mains vides. La Ministre est retournée sur le site dans le cadre d’une action gouvernementale. N’ayant pas assez de moyens pour porter assistance à ces populations, Mme Baikoua a fait appel à ses partenaires traditionnels: le HCR et la Croix Rouge Internationale et le HCR qui ont ramené des couvertures et des objets de premiers secours. Des kits contenant un seau, des savons, brosse à dents, des vêtements et du riz ont ont été remis à vingt familles en détresse.
Mme Virginie MBAIKOUA nous a livré dans une interview, ses impressions par rapport à ce geste.
Madame la Ministre vous et le Président Faustin Archange Touadera êtes rendus avant hier sur les sites sinistrés afin de constater par vous-même les dégâts causés par cette pluie diluvienne, aujourd’hui vous revenez avec des kits et les sinistrés vous en remercient mais demandent plus notamment un endroit pour y habiter alors, Qu’ en dites vous?
Virginie Mbaikoua : Merci, vous savez suite à ce qui s’est passé, le gouvernement est entrain de mobiliser les moyens pour répondre à ce problème étape par étape .Tout d’abord, nous devons apporter un petit secours à ces sinistrés pour qu’ils puissent avoir un minimum, c’est ce que je fais présentement à travers cette action. Le Président de la République m’a instruit de faire en sorte que ces victimes soient prises en charge le plus vite possible donc, je suis là avec quelques partenaires pour remettre ces kits .Hormis ce geste symbolique, il faut apprécier la solidarité qui a été développée par les populations de ce quartier qui ont offert des toits aux sinistrés donc ces kits que j’ai amenés vont juste leur permettre de se remettre un peu de cette situation.
Quant aux maisons écroulées ,nous allons voir ensemble avec les sinistrés en fonction des moyens que nous disposons comment apporter un début de solution à ce problème.