La communauté internationale a finalement décidé de la date des élections en République Centrafricaine. Ce sera en juin et juillet 2015 que ces compétitions électorales seront organisées afin de mettre fin à la transition politique en cours depuis mars 2013.Le 1er tour des élections en Centrafrique se tiendront d’ici juin 2015. Le second se tiendra un mois plus tard c’est-à-dire au mois de juillet de la même année. C’est la grande décision qui a été prise par le Groupe International de Contact sur la République Centrafricaine, une entité chargée de suivre l’évolution de la crise en Centrafrique.
Cette décision tombe au moment où la question des élections est sur toutes les lèvres dans le pays. Il faut dire que l’Autorité Nationale des Elections (ANE) chargée de piloter le processus avait prévu organiser ces élections entre avril et mai 2015. Pour le président de l’Autorité Nationale des Elections Monsieur Dieudonné Kombot Yaya, la prolongation de quatre mois les arrange « c’est depuis le début du processus que nous déplorons le manque de moyen. Il était possible de tenir le délai de février 2015 si on avait mis à notre disposition des moyens nous permettant d’atteindre cet objectif. Aujourd’hui, nous ne voyons pas de problème avec la nouvelle date qui vient d’être fixée. Nous essayerons de nous arranger pour tenir ce délai » a expliqué le président de l’Autorité Nationale des Elections qui a confié à nos confrères du RJDH que les caisses de son organe sont toujours vides « je dois vous dire que nous avons toujours des problèmes de liquidité. Pour les opérations électorales, nous n’avons encore rien. Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons eu que des promesses de la part de la communauté internationale » a noté Dieudonné Kombot Yaya.
Pour le président du Mouvement Démocratique pour la Révolution et l’Evolution de Centrafrique (MDREC) Joseph Bedounga « ce n’est pas à la communauté internationale de venir fixer la date des élections après une réunion de quelques heures. Il fallait impliquer les politiques sinon l’Autorité Nationale des Elections. Je crois que c’est s’amuser avec la vie de la nation centrafricaine et nous prendre pour de gros bébés ».
Il y a deux semaines, la présidence centrafricaine a annoncé la fin de la transition pour le 15 février 2015. Aujourd’hui, la communauté internationale, elle fixe les élections censées mettre fin à la transition aux mois de juin et juillet de la même année. De toutes les manières, il est aujourd’hui question de mettre à la disposition de l’organe chargé d’organiser ces élections les moyens nécessaires.
Diane LIGANGUE