Le Tribunal de Grande Instance de Nola, a condamné respectivement sieur Séraphin Bandoka, braconniers 24 mois d’emprisonnement fermes 150000f d’amende pour détention illégale d’arme de grande chasse de type mauser 10.15 et son complice Abdoulaye Mbongo Wello, charlatan, 9 mois fermes de prison, 50000 f CFA d’amende tous les deux sont interdits de séjours de cinq ans dans la zone de Sangha Mbaéré. Les deux sont transférés à la maison carcérale de Ngaragba à Bangui pour y purger leur peine.
Les quatre autres ont été condamnés à huit mois fermes d’emprisonnement par contumace et avec une amende de 100000 f CFA. En ce qui concerne les dix autres présumés, le tribunal les a jugés à des peines de sursis et d’amende de 100000 f CFA. Lebrun Sollet Ngaoupa et Geoffroy Bikolebeno sont purement et simplement relaxés au bénéfice de doute et pour absence d’infraction.
Il est à noter que parmi ces condamnés, il ya quatre femmes poursuivies pour complicité de chasse dans le parc.
L’arrestation de ces braconniers a été réalisée grâce à l’appui technique et financier du WWFRCA à travers le projet projet Renforcement de l’Application de la Loi Faunique RALF
François Guy Dingoté Kossani