« COMMENT LES UNIVERSITÉS AFRICAINES PEUVENT-ELLES CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION DE LA CAPACITÉ DE CRÉATION D’EMPLOI? «
Bangui (RCA), Corbeau News Centrafrique: 12-11-2014. C’est le thème retenu pour la journée de l’Université africaine célébrée ce 12 novembre 2014, en coïncidence avec la rentrée solennelle 2014-2015, à l’Université de Bangui. C’est sous le haut patronage de Madame la Présidente de la transition, Catherine SAMBA-PANZA, que s’est déroulée aujourd’hui cette rentrée universitaire 2014-2015 à Bangui, également sous le thème: » Université de Bangui pour un Centrafrique émergent d’ici 2025. »
La cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités centrafricaines notamment la présidente de Transition, le président du Conseil national de Transition, le Premier Ministre de transition, le Ministre de l’enseignement supérieur ainsi que les corps des Corps universitaires et diplomatiques.
Dans son discours à la communauté universitaire de Bangui, la Cheffe de l’État de transition, Catherine SAMBA-PANZA, a interpellé les étudiants et professeurs à faire de l’Université de Bangui, une université de Développement et de la cohésion sociale.
« En ma qualité de Cheffe de l’État et la mère de la nation, il était temps que je visite ce beau lieu du savoir de notre pays afin d’avoir une bonne lecture des activités qui y sont menées mais surtout des difficultés auxquelles sont confrontées aussi bien les étudiants, les enseignants que les administrations universitaires. J’ai pris une bonne note de toutes les suggestions de président de l’ANECA et du Recteur. Tout se passe comme si à l’Université de Bangui, il n’y a que des revendications. C’est pour cela que je saisie le temps de mon passage ici aux Campus universitaire de Bangui pour vous exhorter à vous ressaisir et à vous mobiliser pour apporter votre contribution au relèvement et au nombreux défis qui se posent toujours à notre pays. Le temps de l’université de critique est révolu, nous sommes à l’air de l’université de développement. Jeunesse de Centrafrique en générale et jeunesse estudiantine en particulier, vous qui êtes le fer de lance, du véritable changement d’un avenir meilleur, vous devez avoir une vision différente, une vision d’une Centrafrique dynamique. En tant que mère de la nation, je ferrais tout ce qui est à mon pouvoir pour que le gouvernement puisse soutenir l’Université de Bangui dans ses ambitions « , a exhorté Catherine SAMBA-PANZA.
De son côté, Kevin YABADA, Président de l’Association nationale des Étudiants centrafricains ( ANECA), a interpellé le gouvernement de la transition à tout mettre en œuvre pour la sécurisation des Étudiants centrafricains de la communauté musulmane afin de permettre à ces derniers de reprendre les études sur les Campus universitaires. Il a évoqué aussi dans son discours les cas des étudiants centrafricains à l’étranger.
L’Université de Bangui est l’unique université publique pour toute la République centrafricaine, créée le 12 novembre 1969 par l’ex président et Empereur Jean Bedel BOKASSA. Elle totalise de nos jours 25000 étudiants
.
Eric NGABA