Le Tchad, la RCA et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) signent, ce mercredi à Bangui, un accord en vue du rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant en République du Tchad.
Cet accord est intervenu après une réunion transfrontalière entre les parties qui a démarré lundi à Bangui et doit s’achever aujourd’hui avec la signature de l’accord.
Cette réunion avait pour but l’examen des préalables en vue d’un éventuel retour volontaire des réfugiés centrafricains vivant sur le territoire tchadien.
Au terme de cette réunion les parties ont décidé d’identifier, d’ouvrir et de sécuriser des couloirs humanitaires entre le Tchad et la RCA et d’en informer les acteurs humanitaires et les candidats au retour spontané.
Le Tchad et la RCA devront également renforcer le partage d’information sur les mouvements transfrontaliers des réfugiés.
D’autres recommandations concernent le redéploiement des cadres de l’administration dans les zones de retour des réfugiés et l’information régulière des réfugiés centrafricains sur la situation sécuritaire dans les zones de retour et sur les services sociaux de base disponibles dans les localités de retour.
La mise en place d’un mécanisme de reprise des maisons, propriétaires et terres illégalement occupés et l’instauration d’un cadre de coordination pour permettre de mener de sensibilisation transfrontalière sur la cohésion sociale figurent au nombre des recommandations.
Cependant, les parties en discussion reconnaissent que les réfugiés qui opteraient pour un retour sans assistance le feraient à leur propre rythme et moyens.
Elles ont également convenu des préalables pour le lancement d’un rapatriement volontaire.
BB/cat/APA