Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Vers une plateforme sous régionale de lutte contre les fraudes minières
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Diamants
© Autre presse par DR
Diamants de Kimberley : «Il faut une négociation politique en RCA»
Comment




Les pays frontaliers de la République Centrafricaine se sont retrouvés ce mercredi à Bangui pour mettre en place une plateforme sous régionale pour barrer ou empêcher les trafics illicites des pierres précieuses à leurs frontières respectives.

Cette création de plateforme est une exigence de l’inter session du Processus de Kimberley qui s’est tenue le mois de mai dernier à Dubaï qui a autorisé la République Centrafricaine à vendre une partie des diamants exploités à l’ouest du pays.

Les diamants produits dans les autres parties du pays sous domination des groupes armés sont interdits de vente sur le marché mondial par le processus de Kimberley.

Cette situation constitue une perte économique pour la République Centrafricaine qui voit une partie de ces diamants vendus frauduleusement dans les pays limitrophes.

Cette plateforme va permettre de surveiller et d’empêcher les fraudes de ces pierres précieuses aux frontières de ces pays.

L’existence de cette plateforme est une nécessité pour la RCA qui croupit sous le bois de l’embargo alors que ses diamants sont vendus illicitement au Cameroun, Tchad, le Congo et le Soudan.

Les participants à cette rencontre sont les Ministres des Mines des pays frontaliers de la République Centrafricaine, leurs forces de l’ordre, la société civile de ces pays et les partenaires au développement de la RCA.

Les participants sont prêts à collaborer pour mettre fin à ces différentes fraudes afin d’aider la RCA à sortir de cet embargo imposé par le Processus de Kimberley selon le représentant du Cameroun à cette réunion.

BB/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment