Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La pluie diluvienne d’hier a fait un mort et plusieurs maisons écroulées à Bangui
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Pluie
© Autre presse par DR
Pluie diluvienne
Comment




Bangui — Un enfant de 3 ans est mort et des maisons se sont écroulées, suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue le mercredi 03 juillet sur la ville de Bangui. Les quartiers les plus touchés sont, entre autres : Sapéké3, Modoua, Gbanikola2 et Mbossoro. Le bilan des récentes catastrophes n’est pas encore rendu public par le comité local de la croix rouge du 6ème arrondissement de Bangui.

En sillonnant quelques quartiers du 6ème arrondissement, le RJDH a constaté que la majorité des maisons ont été inondées, des murs fissurées, des latrines se sont effondrées suite à l’inondation. Le comité de la croix rouge de cet arrondissement n’a pas encore établi le bilan de la catastrophe laissée par la dernière pluie.

Le secrétaire général du comité de la croix rouge du 6ème arrondissement, Le Grand Gbomango, confirme avoir constaté des maisons en état de dégradation, « la pluie a laissé des dégâts considérables. Les murs de plusieurs maisons sont en état d’effondrement. Nous nous réservons de donner la statistique actuelle, parce que nous n’avons pas encore fini l’enregistrement. Le bilan serait rendu public après 48 heures », a expliqué le secrétaire général du comité de la croix rouge du 6ème arrondissement.

Selon lui, les inondations répétitives dans le 6ème arrondissement sont liées au manque d’urbanisation des quartiers, « les maisons ont été construites sans aucun plan cadastral. Le manque de la canalisation de cette zone occasionne des nombreux cas d’inondation. Nous enregistrons chaque année des sinistrés », a déploré Le Grand Gbomango.

Au quartier Damala3 dans la commune de Bégoua, Christian Yazo, nous fait savoir qu’ « un enfant de 3 ans est mort de suite d’inondation, une bonne partie du quartier a été inondée. L’enfant a été emporté par les flots et est retrouvé mort quelques temps lorsque la pluie a cessé de pleuvoir. Des maisons se sont effondrées et plusieurs personnes sont sinistrées, quelques personnes de bonne fois les ont accueillies », a témoigné cet habitant de Damala3.

Le bilan de la pluie des 26 et 27 juillet dernier fait état de 910 maisons qui se sont effondrées. Les sinistrés ont reçu l’appui du gouvernement après la visite du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera .
Commentaires


Comment