BANGUI — Huit personnes ont été hospitalisées à Djoukou, une des sous-préfectures de la Kémo, suite à des soupçons d’une épidémie diarrhéique. Le ministère de la santé compte d’ici demain dépêcher une mission dans cette ville pour soutenir les efforts qui se font déjà sur le terrain.
Au moment où nous mettons sous presse, le ministère de la santé n’a pas encore déclaré une épidémie de diarrhée à Djoukou même si, de sources autorisées, plusieurs personnes sont mortes ces derniers jours de diarrhée dans cette ville. Un médecin cadre du département de la santé a parlé de diarrhée aquese et aigüe « les gens ont parlé dans un premier temps de diarrhée hémorragique ou sanguine mais en réalité, selon les données en notre possession, il s’agit de la diarrhée aquese et aigüe » confie t-il.
Selon la même source, l’équipe du département qui se trouve à Djoukou a pu hospitaliser quelques personnes dont certaines ont été soignées, huit personnes ont été hospitalisées, cinq sont libérées parce qu’elles ont été déclarées guéries. Pour le moment, les trois sont restées toujours retenues mais une d’entre elles, est en état clinique, c’est-à-dire que son état est grave » a expliqué cette source.
Selon les informations du RJDH, le ministère de la santé compte dépêcher dans les prochains jours, une mission à Djoukou pour sensibiliser la population sur cette diarrhée dont l’origine n’est pas encore clairement définie. Certains habitants de Djoukou qui sont arrivés à Bangui ont indiqué que la maladie est partie d’un sujet congolais qui en est mort dans la ville.
Le ministre de la santé, selon nos informations devrait prendre la parole dans les prochaines heures pour situer l’opinion sur cette maladie qui aurait déjà fait une quinzaine de morts dans la ville de Djoukou.