Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En visite de travail en Turquie, l’homme d’affaires Sylvain Patassé invite les centrafricains à suivre l’exemple de ce pays
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




L’homme d’affaires et président de l’Association « Les cris des abandonnés de la Crise Centrafricaine » Sylvain Ngakoutou Patassé a effectué une visite de travail et d’amitié de trois jours en Turquie. L’ex candidat à la présidence de la transition centrafricaine a rencontré à l’assemblée nationale turque à Ankara M. Mehmet Metiner, député du parti au pouvoir avant d’être reçu par Messieurs Ali Kemal Aydin et Hulusi Kiliç respectivement secrétaire d’Etat et directeur général pour l’Afrique au ministère des affaires étrangères de ce pays émergent.

«En tant que leader d’opinion centrafricain je viens en Turquie m’inspirer de la bonne gouvernance qui a poussé votre pays à être classé parmi les vingt premières économies au monde et trouver des solutions efficaces pour rompre avec la gabegie, le clientélisme, le népotisme et l’amateurisme qui ont plombé le développement de mon pays » a déclaré Sylvain Patassé.

Répondant au leader centrafricain, M. Ali kemal Aydin a martelé avoir visité dernièrement la République centrafricaine et est très préoccupé par ce conflit qui a eu raison de la cohabitation et de la bonne ambiance qui ont toujours existé entre les musulmans et les chrétiens. Ce dernier, a rappelé que la Turquie a invité l’ancien premier ministre Nzapayèkè il y’a quelques mois pour témoigner son amitié et renforcer les liens qui unissent ces deux pays.

Le sous ministre des affaires étrangères M. Hulusi Killiç a quant à lui affirmé que la Turquie suit de prêt ce qui se passe en République centrafricaine et compte multiplier ses aides à travers son agence de coopération. D’ailleurs il a même rappelé qu’au moment où il rencontrait M. Patassé, l’ambassadeur de la Turquie en RCA avec résidence à Kinshasa au Congo Démocratique se trouvait à Bangui pour faire un don important d’équipements informatique à la mairie.

Rappelons qu’avant cette rencontre avec les autorités turques M. Patassé a séjourné durant 24H à Keyserie, ville historique située au centre de ce pays . Alors que la transition est en panne, l’homme d’affaires visiblement optimiste pour l’avenir de son pays s’active dans la recherche des partenaires internationaux dans le but de nouer des partenariats dans plusieurs domaines. C’est dans cet ordre d’idée qu’il a rencontré de nombreux hommes d’affaires et chefs d’entreprises spécialisées dans le bâtiment, les travaux publics, l’immobilier,les mines, de l’énergie et de l’agriculture. Il les a invités à investir dans son pays la RCA totalement effondré après des années de conflits.

Expert en diamant M. Patassé est sur le point de négocier un partenariat avec une entreprise turque spécialisée dans l’extraction de fer et des métaux précieux. L’objectif de ce dernier est de pousser les centrafricains à troquer les pelles, pioches et les moyens rudimentaires contre des machines et passer à l’ère industrielle. Cette volonté date déjà de plusieurs mois où l’homme d’affaires a acheté un bateau de barrage et d’extraction de diamant qu’il a installé sur le fleuve Mbaéré à Nola depuis deux ans. Cette machine est à l’arrêt depuis la chute du président Bozizé.

Après deux décennies de remous sociaux qui ont ébranlé le système éducatif centrafricain, les jeunes qui représentent la principale couche sociale de la population de ce pays privilégient les armes au détriment de la formation et de l’effort pour se hisser à la haute classe. La barbarie est devenue l’unique opportunité pour les jeunes de survivre et de s’enrichir en si peu de temps. L’exemple du ministère de la jeunesse en est la parfaite illustration: les vendeurs de thé, des militaires ou chefs de milices et surtout des personnalités incompétentes se succèdent à la tête de ce important département sans parvenir à résoudre le chômage endémique responsable de cette ruée vers la violence.

Le chômage et l’avenir de la jeunesse sont les premières préoccupations de M. Patassé qui veut que les jeunes centrafricains suivent l’exemple de leurs homologues turcs qui sont très actifs et qui contribuent énormément à l’émergence de ce pays ami de la RCA.

A Ankara Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment