Le groupe de soutien dit féliciter le facilitateur Edem Kodjo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en vue d’emmener les parties congolaises sur la voie du dialogue.
Cette structure, composée du commissaire de l’UA, du représentant spécial de l’UA en RDC, du chef de la MONUSCO et de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, l’a dit dans un communiqué parvenu, samedi 6 août, à Radio Okapi.
Le groupe de soutien à la facilitation a durant quelques jours consulté les parties prenantes au dialogue national.
Cette structure appelle tous les acteurs congolais à manifester leur sens de coopération au facilitateur désigné de l'Union africaine pour tenir un dialogue national inclusif.
Le groupe a également réaffirmé l’importance qu’il accorde au lancement effectif et rapide du dialogue, conformément à la Constitution de la RDCo, aux instruments de l’Union africaine et à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette structure affirme s’engager à poursuivre ses consultations auprès de l’ensemble de parties prenantes congolaises et des acteurs internationaux préoccupés par le risque d’instabilité en RDC afin de permettre à Edem Kodjo de fixer une date pour le lancement rapide du processus devant aboutir au démarrage effectif du dialogue.
Ce groupe de soutien a par ailleurs félicité les acteurs congolais, aussi bien de la Majorité présidentielle que des partis politiques membres du Rassemblement de l’opposition, pour la tenue pacifique et généralement ordonnée de leurs manifestations et réunions politiques tenues, respectivement, le 29 et 31 juillet derniers.
Le groupe a enfin salué la décision du gouvernement congolais de libérer certains prisonniers politiques en vue d’apaiser la situation politique.
Depuis quelques jours, le Rassemblement de l’opposition continue de récuser le facilitateur Edem Kodjo, l’accusant d’être proche du chef de l’Etat, Joseph Kabila.