L’hôpital général de référence de Kilembwe connaît des difficultés de prise en charge des malades depuis bientôt 3 ans. Selon les autorités hospitalières, de nombreux malades (12% de patients) meurent dans cet hôpital chaque mois.
L’établissement hospitalier ne dispose pas de service d’urgence pour des soins intensifs.
Le médecin directeur de l’hôpital de Kilembwe, docteur Byamungu, indique que la majorité des personnes qui meurent dans son établissement sont des enfants âgés de moins de 5 ans.
L’hôpital de Kilembwe a des difficultés pour se ravitailler en médicaments. Le staff médical doit se rendre à Bukavu pour acheter des médicaments. Un voyage de deux semaines qui comportent beaucoup de risques sécuritaires, selon des sources locales.
C’est ce qui justifierait le coût élevé des médicaments dans cet hôpital. Ce coût décourage les habitants de Kilembwe de se faire soigner à l’hôpital.
Docteur Byamungu affirme que la population locale consulte d’abord des soigneurs traditionnels et des groupes de prière en cas de maladie. Elle recourt finalement à l’hôpital lorsque la santé du malade s’est largement détériorée.