BANGUI —Le nouvel ambassadeur de la France en Centrafrique, Christian Bader arrive à Bangui demain mardi 09 aout 2016 a-t-on appris de sources diplomatiques généralement bien informées.
L’information a été confiée au RJDH par plusieurs sources proches de l’ambassade de France en République Centrafricaine. C’est à bord d’Air France que le diplomate français arrivera en Centrafrique, son nouveau poste.
Christian Bader arrive à Bangui une semaine après le départ de Charles Malinas, l’ambassadeur sortant de la République française en Centrafrique qui a quitté Bangui le 02 aout dernier. Selon le décret du président français, l’ancien ambassadeur de la France en Centrafrique est appelé à d’autres fonctions. De sources diplomatiques, Charles Malinas est nommé ambassadeur de France dans un pays d’Europe Centrale.
Nommé le 04 décembre 2013, Charles Malinas est arrivé à Bangui sous la transition de Michel Djotodia. Il a représenté son pays dans de nombreux dossiers dont les plus sensibles sont la démission de Michel Djotodia, l’élection de Catherine Samba-Panza, la rencontre de Brazzaville ayant abouti à la signature de l’accord de cessez le feu entre les groupes armés, les consultations populaires à la base et les élections de janvier-février 2016.
Christian Bader nommé le 15 juillet dernier rejoint son poste au moment où la RCA a renoué avec l’ordre constitutionnel. Le dossier le plus urgent qui l’attend est celui du DDRR dont la France est l’un des principaux partenaires.
Christian Bader est le 23ème ambassadeur de la République française en Centrafrique depuis 1960.