Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Diane Corner de la Minusca promet des surprises dans l’exécution des mandats d’arrêt
Publié le lundi 8 aout 2016  |  RJDH-Centrafrique
Mme
© Autre presse par DR
Mme Diane Corner, Représentante spéciale adjointe et Chef adjointe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA)
Comment




BANGUI —A sa sortie d’une audience ce matin avec le ministre de la justice, Diane Corner, représentante à la Minusca a promis des surprises dans l’exécution des mandats d’arrêt. Elle a réaffirmé la détermination de la mission onusienne à soutenir le gouvernement dans la lutte contre l’impunité en Centrafrique.

La Minusca, selon Diane Corner agit pour soutenir les efforts en matière de lutte contre l’impunité. Pour elle, la Minusca va surprendre « Il y a toujours un élément de surprise. Il faut insister sur cela. On ne veut pas prévenir les gens que quelque chose va toujours se passer mais je peux vous assurer et assurer les Centrafricains que la Minusca est là, forte dans le système de justice parce que c’est cela mettre en place un Etat de droit » confie-t-elle.

La Minusca travaille étroitement avec le gouvernement sur le dossier Jean Francis Bozizé, confie Daine Corner qui rappelle que les actions de la Minusca ne sont que des appuis au gouvernement « nous agissons en appui et peut être nous avons la possibilité d’appréhender les gens mais nous sommes absolument là, à 100% derrière la justice centrafricaine » a-t-elle indiqué. C’est une position exprimée aussi par le porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro “la Minusca appuie le gouvernement et rien d’autres. C’est dans ce cadre qu’il faut situer nos actions” exprime-t-il dans un entretien avec le RJDH.

Sans donner des précisions, Diane Corner fait savoir que l’exécution des mandats d’arrêt est entourée de plusieurs questions. C’est un dossier évité par le porte-parole de la Minusca interrogé sur la question “je vous parle du dossier de l’individu Jean Francis Bozizé, je ne peux pas répondre à d’autres questions” a répondu Vladimir Monteiro.

Arrêté le 5 août 2016, Jean Francis Bozizé est toujours gardé à la SRI. Son audition est attendue dans les prochains jours.
Commentaires


Comment