Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des femmes leaders de la Lobaye formées sur la paix et le développement
Publié le lundi 8 aout 2016  |  RJDH-Centrafrique
Comment




MBAÏKI —-Une quarantaine de femmes de la Lobaye ont pris part du 04 au 06 aout dernier à un atelier sur la paix et le développement. Cette initiative est portée par l’ONG Afrique Secours Assistance (ASA), en partenariat avec l’HCR.

Ces femmes sont venues de Boda, Boganagone, Batalimo, Bokoma, Boukoko et Ngoto. L’atelier est mené autour des thèmes « Femme leader et développement » et « Femme, paix et sécurité ». L’objectif est de motiver les femmes leaders de la Lobaye de prendre part à la reconstruction de la RCA après la crise.

Selon Evelyne Adom, chef de mission de l’ONG ASA en Centrafrique, cette formation est orientée vers les femmes, pour leur permettre de participer à la reconstruction du pays « à travers cette formation, il est question de donner la latitude aux femmes qui ont un certain pouvoir de prendre des décisions dans leurs villages et de pouvoir prendre le devant des activités. Il est question de les encourager et de leur montrer comment prendre part intégralement à la reconstruction de ce pays » a-t-elle souligné.

Mariam Garba, participante à cette formation se dit très satisfaite de cet atelier qui lui a permis de comprendre son rôle dans la société « nous avons retenu beaucoup de choses de cette formation. Nous avons compris que la femme joue un rôle très indispensable dans le retour de la paix et dans le développement rural. J’ai pu comprendre mon rôle » a-t-elle expliqué avant de promettre partager les acquis de cette formation « de retour dans notre localité, nous n’allons pas garder ce que nous avons reçu. Nous allons le partager avec nos sœurs qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation » a-t-elle promis.

Pour ASA, les femmes formées sont des relais au niveau de leurs zones respectives. L’ONG compte organiser ces genres de formations dans toutes les préfectures de la RCA.
Commentaires


Comment