Bangui - Le porte parole de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), Vladimir Monteiro, es conscient que la situation sécuritaire en République Centrafricaine est en train de s’améliorer que les journalistes peuvent y contribuer, lors d’un point de presse mercredi 03 aout 2016 à Bangui.
L’objectif de ce point de presse est de faire le point des activités que mène la MINUSCA en République Centrafricaine dans le cadre de son mandat.
Vladimir Monteiro a invité les journalistes à cette tâche parce qu’il sait « qu’ils ont un rôle d’éducation dans le processus de la cohésion sociale. Raison pour laquelle, ils ont intérêt à accompagner la MINUCA dans sa politique de pacification et de restauration de l’autorité de l’Etat ».
Il a considéré que « qu’il est facile de détruire mais difficile de reconstruire », une manière de dire que « si les groupes armés continuent de sévir dans les régions, les populations demeureront dans toujours dans la souffrance ».
Il a estimé que « le Président de la République n’a pas une baguette magique pour stabiliser le pays. C’est pourquoi, la MINUSCA fera tout pour l’aider à neutraliser les bandits de grand chemin qui s’opposent à la paix et à la cohésion sociale.
Il est à noter que la Mission multidimensionnelle Intégré des Nations Unies en Centrafrique dispose d’un mandat à plusieurs volets, dans le but de rétablir le dialogue intercommunautaire, la sécurité et la paix.