BANGUI,—85 enfants non accompagnés, se trouvant sur le site des déplacés de l’aéroport, ont été réunifiés avec leurs parents. Les opérations ont été menées par l’ONG Centre de Recherche d’Action pour l’Education Environnementale au Développement Durable (CRAED).
Selon nos informations, entre janvier et Août 2016, l’ONG CRAED a enregistré et encadré plus de 143 enfants en situation difficile sur le site des déplacés de l’aéroport. 85 ont été réunifiés avec leurs parents après plusieurs procédures menées par cette ONG. Selon les informations RJDH, il s’agit essentiellement des enfants de la rue dont l’âge varie 6 et 17 ans.
Selon Alain Hourick, chargé de programme de l’ONG CREAD, certaines tentatives de réunification n’ont pas abouti « parmi les 143 enfants enregistrés, 85 ont été réunifiés avec leurs parents mais 4 tentatives d’intégration ont échoué. Malgré tout, 13 ont été inscrits au centre de Don Bosco dans la commune de Bégoua pour une formation professionnelle et 36 ont été réinscrits à l’école », a-t-il expliqué.
L’ONG est confrontée à des difficultés liées à la santé de ces enfants, selon Alain Hourick, « l’un de nos problèmes ici est lié à la prise en charge sanitaire. Nous avons enregistré plusieurs cas de gale » fait-il savoir.
La prise en charge alimentaire de ces enfants, selon le chargé de programme est assurée par CRAED avec le soutien de Triangle génération humanitaire, « ces mineurs mangent une fois par jour, précisément à midi. Cette prise en charge alimentaire est initiée afin de contenir ces enfants. Nous le faisons avec l’appui de Triangle », a-t-il indiqué.
Ce dernier a regretté des cas de vol à main armée enregistrés sur le site d’encadrement de ces enfants, « des couchettes, des ustensiles du cuisine, quelques matériels pédagogiques ont été emportés par des hommes armés qui avaient fait irruption ici », note-t-il.
Donatien Walibada, animateur à CRAED, a confié au RJDH que parmi certains de ces enfants orphelins partiel ou total, d’autres sont rejetés des parents parce qu’ils ont été accusés de sorcellerie. Il dénonce l’agression dont sont quotidiennement victimes les plus petits du groupe.
C’est depuis 2013 que l’ONG CRAED a créé cet espace sur le site des déplacés de l’aéroport. Cette structure est soutenue par Triangle génération humanitaire.