Bangui — Les décès enregistrés ces derniers jours, à Djoukou des suites d’une diarrhée, seraient dus au choléra. Selon les informations du RJDH, les résultats des examens ont établi l’existence du choléra dans cette localité.
Cette information n’est pas encore confirmée par le ministère de la santé qui, contacté par le RJDH, n’a pas souhaité se prononcer sur ces soupçons à l’heure actuelle. Mais de sources bien informées, proches de la mission conjointe dépêchée sur le terrain, les cas examinés indiquent qu’il s’agit de l’épidémie du choléra « les quelques prélèvements faits sur le terrain, indiquent qu’il s’agit de l’épidémie de choléra » a confié une source bien informée qui a requis l’anonymat.
La même source a indiqué que ces résultats doivent être confirmés par l’institut pasteur avant leur publication par le département de la santé.
Le ministère de la santé, de sources autorisées, souhaite éviter la panique en ce moment « il faut éviter de paniquer les gens au stade actuel des choses. C’est ce que nous faisons » a confié un cadre au ministère.
Une mission dépêchée à Djoukou par les partenaires de la santé, a pu répertorier les trente-six cas dont, « Huit personnes sont déjà décédées à l’issue de cette diarrhée selon un document de OCHA dont le RJDH a eu copie.
C’est depuis le 27juillet que cette diarrhée qualifiée d’acqueuse par le ministère de la santé est signalée à Djoukou.