Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: La dictature du Président TOUADÉRA contre la presse commence, le site de Corbeau News Centrafrique menacé.
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Corbeau News Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau président centrafricain Faustin-Archange Touadera
Comment




Pendant la période électorale, les différents candidats à la présidentielle sont toujours prêts à tout pour se faire élire. Des promesses en promesses, les candidats se dédoublent dans des mensonges parfois avec la complicité de certains organes de presse, avec comme objectif principal, tromper les électeurs. Le Président Faustin Archange TOUADÉRA, candidat indépendant à la dernière présidentielle de 2015-2016, n’avait pas dérogé à cette pratique anti-démocratique. Durant cette campagne électorale, la presse a été choyée avec une tendresse inédite par le candidat TOUADÉRA et toute son équipe de campagne au point qu’ils n’avaient pas cessé de promettre une liberté totale de la presse si leur candidat Faustin accède au pouvoir. Voilà qu’il est maintenant au pouvoir, le temps change et la dictature contre la presse commence. Le site d’information en ligne corbeau News Centrafrique est particulièrement visé par le Président Faustin Archange TOUADÉRA.
La presse, c’est la presse et restera toujours la presse. Dans un pays normal et démocratique, la presse est considérée comme un ballon d’alerte pour le gouvernement. Les critiques de la presse sont souvent analysés et décortiqués par le pouvoir en place aux fins de corriger ses erreurs. Mais en Centrafrique, pays de paradoxe et d’anomalie situé à l’antipode de la planète terre, c’est tout le contraire.
Depuis la publication le mois dernier du Grand Baromètre du Gouvernement et repris par certains organes de presse écrite à Bangui, le site d’information en ligne Corbeau News qui existe depuis plus de deux ans,serait désormais la bête noire du régime du Président Faustin Archange TOUADÉRA et de son gouvernement dirigé par le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI.
C’est le Haut Conseil de Communication de la Transition (HCCT) qui à mi en exécution l’ordre du Président TOUADÉRA en interdisant à tous les organes de le presse écrite en nationale sous peine de fermeture, de reprendre dans leurs publications les articles publié par Corbeau News Centrafrique (CNC). Une interdiction assise sur aucun arsenal juridique et donc arbitraire et juridiquement infondée. Ainsi, le quotidien Expansion s’est vu interdire de parution. Motif invoqué : Publication du Baromètre du Gouvernement mis en ligne par CNC en vue d’éclairer certains de nos compatriotes n’ayant pas accès à internet.
À quoi servira finalement la presse si tous les journaux ne font qu’un travail de glorification et d’applaudissement? Cette vieille pensée des années 1930 doivent disparaître pour le bien de notre pays. Nos journalistes sont empêchés partout de travailler en Centrafrique, d’autres sont menacés. Finalement où est la démocratie?
Dans une conférence de presse organisée par le Haut Conseil de Communication de la Transition consacrée exclusivement au sujet du journal en ligne Corbeau News dirigé par Alain Nzilo et du journal Expansion, un quotidien indépendant dirigé par Monsieur Vickos, le Président du Haut Conseil, aux ordres de la tortue, tentait de se justifier cette interdiction de parution du quotidien Expansion, mais gauchement et non convainquant.
Les Institutions issues des dernières élections interdisent à la Cour Constitutionnelle de Transition de ne traiter aucune affaire touchant la Constitution du 30 Mars 2016, mais paradoxalement admettent qu’un autre organe de la transition en l’occurrence le Haut Conseil de la Communication de Transition traite les affaires au-delà de la transition et donc avec la Constitution du 30 Mars 2016.
Ce que TOUADÉRA et son équipe doivent comprendre, on ne mène jamais une bataille contre la presse au risque de la perdre.
Rappelant que le journal d’information en ligne Corbeau News créé en juin 2014 fait l’objet depuis début 2015 d’attaque incessante des hommes politiques au pouvoir en Centrafrique. Il est tantôt accusé d’être à la solde, dans un premier temps de Martin Ziguélé, ensuite de Anicet Georges Dologuélé et tout récemment de Désiré Kolingba en raison de sa proximité ethnique avec le quotidien Expansion. Son baromètre de consultation passe de 20.000 lectures par mois de 2014 à 300.000 lecture par mois en 2016 ceci, grâce aux efforts fournis par ses journalistes et reporters qui se battent tous les jours afin d’informer les centrafricains sur les actualités souvent cachées par nos autorités. D’ailleurs c’est exactement la signification de corbeau que la Rédaction avait choisi.
Le corbeau dans le langage familier signifie l’auteur d’une lettre anonyme. Par contre dans le langage journalistique, un Corbeau c’est quelqu’un qui se cache et donne des informations secrètes de son groupe au public. Alors, dans l’équipe actuelle du Président TOUADÉRA, les corbeaux sont nombreux, on les a vus avec leurs faux comptes sur les réseaux sociaux. Tel est le cas d’un corbeau qui anime le compte Facebook au nom d’Alfred Robensson que nous connaissons le vrai auteur témoigne largement la présence des Corbeaux partout sans le savoir.
Laissez Corbeau News tranquille faire son travail. La Rédaction du Corbeau News est surplace à Bangui et non à l’étranger comme beaucoup le pensent.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment