La justice centrafricaine a ordonné mardi soir à Bangui une mise en liberté provisoire, sous contrôle judiciaire, de Jean Francis Bozizé, ancien ministre délégué à la défense sous le régime de François Bozizé son père.
La décision de sa mise en liberté provisoire est intervenue dans la soirée après sa présentation devant le doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Bangui.
Pour Me Jean-Louis Opalegna, avocat de Jean Francis Bozizé, l’heure n’est pas de crier victoire. Cependant, il affirme que cette mise en liberté provisoire est une preuve que la justice centrafricaine est en train de bien faire son travail.
Il rappelle que son client va se rendre disponible, si la justice le convoque à nouveau.
Cependant cette liberté provisoire ne lui permet pas de quitter la capitale centrafricaine car il doit chaque jour se présenter à la justice pour répondre des chefs d’accusation qui lui sont reprochés.
L’ex-ministre délégué à la défense a été arrêté à Bangui par la Minusca, le 5 août, et remis au procureur de la République.
Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour assassinat, arrestation arbitraire, détournement de denier public et acte de nature à compromettre la paix publique.
BB/od/APA