Politique
Organisation d’élection : la Centrafrique s’inspire de l’expérience ivoirienne
Publié le jeudi 11 aout 2016 | Agence de Presse Africaine

© Autre presse par DR
Organisation des élections / La Centrafrique à l’école de la CEI Une délégation de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de la Centrafrique conduite par son Vice-Président, Bernard Kpongaba, et accompagnée par un membre de la Mission multidimensionnelle intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) a eu, ce mardi 09 aout 2016, une séance de travail avec le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) à son siège d’Abidjan-II Plateaux. |
|
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Une délégation de l’Autorité nationale des élections (ANE) de la Centrafrique conduite par son Vice-Président, Bernard Kpongaba, et accompagnée par un membre de la Mission multidimensionnelle intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) a rencontré, mardi, à Abidjan la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, rapporte une note d’information transmise à APA, mercredi.
Selon cette note la rencontre a permis au président de la CEI ivoirien Youssouf Bakayoko de féliciter les membres de l’ANE pour l’organisation des élections présidentielle et législative en Centrafrique.
« Vous avez bravé tous les obstacles pour organiser ces scrutins, a-t-il souligné, faisant remarquer que « cela démontre que les organisations en charge des élections peuvent être solides».
Pour sa part, le Vice-Président de l’ANE a reconnu que la CEI a largement contribué à cette réussite. « Nous étions déjà passés ici, et nous avons beaucoup appris de vous », a rappelé Bernard Kpongaba, ajout que « nous vous en sommes reconnaissants ».
C’est donc fort de cette expérience que l’ANE de la Centrafrique a dépêché son Vice-président pour échanger à nouveau avec les membres de la CEI dans la perspective des élections locales centrafricaines.
« Nous sommes venus rencontrer la CEI pour un échange de bonnes pratiques », a poursuivi Bernard Kpongaba. En d’autres termes, a-t-il expliqué, «nous sommes venus échanger sur les mécanismes de préparation et d’organisation des élections locales ».
Après les élections présidentielle et législative en Centrafrique, l’ANE a en vue l’organisation des élections locales.
« A cet effet, il nous est apparu important de venir auprès de nos frères qui ont l’expérience en la matière, et essayer de comprendre comment ils s’y prennent, comment ils font pour réussir si bien. Je crois qu’il y a un secret quelque part à prendre », a conclu M. Kpongaba.

Articles associés
Commentaires
Sondage
Autres articles
Une épidémie de choléra déclarée en Centrafrique
Agence de Presse Africaine - 11/8/2016
Ouverture à Bangui d’une réunion sur la faune sauvage et la viande de brousse
Agence de Presse Africaine - 10/8/2016
RCA : le choléra cause des décès enregistrés à la frontière avec la RDC
Agence de Presse Africaine - 10/8/2016
Une mission de la Banque mondiale à Bangui pour discuter de la réforme du service public
Agence de Presse Africaine - 10/8/2016
Jean Francis Bozizé en liberté provisoire mais sous contrôle judiciaire
Agence de Presse Africaine - 10/8/2016
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 11/8/2016
Agence de Presse Africaine - 10/8/2016
Agence de Presse Africaine - 10/8/2016
Agence de Presse Africaine - 10/8/2016
Agence de Presse Africaine - 10/8/2016
