MBAÏKI — La ville de Mbaïki a renoué avec l’électricité grâce à la fondation ISONGO créée par le député de Mbaïki 1, Stève Koba. Ce projet va s’étendre à d’autres communes de la Lobaye, selon son initiateur.
L’ONG a installé des lampadaires solaires et a réhabilité les poteaux électriques de l’Energie Centrafricaine (ENERCA). Le député Stève Koba a indiqué que deux générateurs ont été disponibilisés pour accompagner l’électrification de la ville, « à Mbaïki, nous avions installé des lampadaires solaires en 2012 et peu de temps après, nous avons installé des éclairages urbain de l’ENERCA sur lesquels nous nous appuyons mais, l’électricité est produite par deux générateurs que nous avons achetés » a-t-il précisé.
La fondation compte étendre ce projet à d’autres communes de la Lobaye « ce projet sera étendu à la commune de Pissa et sur le mausolée du président Barthelemy Bogandala, c’est ce que la Fondation ISONGO compte faire. Notre objectif, c’est que toute la préfecture de la Lobaye soit électrifiée voire l’ensemble du territoire » projette le député de Mbaiki 1.
L’électrification de la ville de Mbaiki est la 3ème action menée par la fondation ISONGO dans ce domaine. Elle a installé des lampadaires solaires à la grotte de la Cathédrale de Bangui et au site du pèlerinage de Ngu-Komba.