Bangu - La Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza a exhorté les étudiants et les enseignants à se mobiliser pour apporter leur contribution au relèvement aux nombreux défis qui se posent à notre pays, lors de la rentrée solennelle 2014-2015, mercredi 12 novembre 2014 à Bangui.
La Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza exhorte les étudiants et enseignants à se mobiliser
L’enjeu de cette rentrée solennelle est de dresser le bilan des activités académiques de l’année 2013/2014 et de donner une nouvelle orientation pour l’atteinte des objectifs universitaires dont le thème est « .Université de Bangui pour un Centrafrique émergent d’ici l’an 2025 »
Se référant au thème de la journée de l’université africaine « comment les universités africaines peuvent-elle contribuer à l’amélioration de la capacité de création d’emploi », la Présidente s’est dite convaincue qu’empruntant la voie des autres universités du monde œuvrant pour le développement de leur pays, ‘’l’université de Bangui sortira de l’ornière pour redorer le blason et reconquérir ses lettres de noblesses’’.
Dans la dynamique de sa pensée, le Chef de l’Etat de transition, Catherine samba-Panza a émis le vœu de voir l’université de Bangui s’investir dans la recherche de la paix et la cohésion nationale ébranlée par la crise militaro-politique.
La Présidente Catherine Samba-Panza a lancé un vibrant appel à la jeunesse centrafricaine de faire table rase des maux qui gangrènent la société centrafricaine et s’atteler à la reconstruction du pays sur les bases solides et durable.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Bernard Simiti, le gouvernement s’est résolument engagé dans une série d’action prioritaire permettant de poser les bases de l’émergence de l’Enseignement supérieur, car le temps est venu de réagir et de refondre l’université pour lui permettre de relever le défi du développement.
Le Recteur de l’Université de Bangui, Gustave Bobossi-Séréngbé a quant à lui présenté les grandes réformes engagées au sein de son institution à savoir l’arrimage au système LMD, l’ouverture de Master dans plusieurs filières et la création d’une école doctorale.
Il s’est apesenti sur les doléances exprimées par le président de l’ANECA, Gervais Bada au sujet de la grève récurrente des enseignants vacataires, des boursiers, de la capacité d’accueil de campus et restaurant universitaire et de la vétusté de la bibliothèque universitaire dont les documents datent de l’antiquité.
Le Vice-chancelier de l’université de Bangui a salué la coopération agissante avec le service de coopération et d’action culturel de l’Ambassade de France en Centrafrique qui a octroyé plus d’une cinquantaine de bourses d’alternance aux enseignants chercheurs.
Il convient de rappelé que la leçon inaugurale de cette année a été présenté par le professeur de psychologie, Boris Demba.
Etienne VIKOMA/ACAP