Bangui - La Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Population, Fernande Ndjengbot, a invité ses compatriotes à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes, seulement en respectant les mesures élémentaires d’hygiène et d’assainissement, à la suite de l’apparition de l’épidémie de choléra par endroit en République Centrafricaine, lors d’un point de presse, mercredi 10 août 2016 à Bangui.
Le but de ce point de presse est de confirmer officiellement l’épidémie de choléra en République Centrafricaine.
La Ministre Fernande Ndjéngbot a signalé, pour le seul mois d’août 2016, le décès de 8 patients provenant de la localité de Ndjoukou dans la préfecture de la Kémo, en amont du cours de l’Oubangui, ainsi que deux autres victimes résidant au village Zawala dans la préfecture de l’Ombélla- M’’Poko.
Elle a soutenu que les résultats des examens biologiques effectués à l’Institut Pasteur de Bangui sur 19 cas de diarrhées aqueuses dans la préfecture de la Kémo, 3 cas dans l’Ombella M’Poko et un cas au quartier Bruxelles dans le 2ème arrondissement de Bangui ont mis en évidence la présence des germes de choléra.
Elle a aussi fait savoir que le transport des personnes décédées suite au choléra de Ndjoukou à Bangui par pirogue est un grand risque de propagation de la maladie.
Toutefois, Fernande Ndjéngbot a rassuré la population que des dispositions pratiques ont été prises depuis l’annonce des premiers cas déclarés dans le but de circonscrire l’épidémie, même dans les localités précitées.
Il convient de noter que le choléra est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Vibrio cholerae. Cette infection est transmise en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments infectés par la bactérie. Une fois dans le ventre, la bactérie provoque une diarrhée aqueuse. Raison pour laquelle, la Ministre a préconisé les règles élémentaires d’hygiène, en se lavant les mains sans avec de l’eau propre et du savon.