BANGUI–Le médecin chef de Bambari et le docteur de l’hôpital de Damara comptent organiser des campagnes de sensibilisation sur l’épidémie de choléra, déclarée en Centrafrique le 10 aout dernier. Ces professionnels de santé affirment vouloir prévoir l’épidémie dans leurs zones.
Après la déclaration de l’épidémie par le ministère de la santé publique, les responsables sanitaires de Bambari et Damara se préoccupent de la mise en place de cellule de sensibilisation à l’endroit de la population de ces localités. Une mesure prise pour lutter contre cette épidémie.
Chamberlain Bama, contacté par le RJDH, se dit très préoccupé par cette épidémie. Ce dernier compte créer une cellule de sensibilisation pour édifier la population sur cette épidémie « la première mesure c’est le respect de l’hygiène. Mais, nous voulons beaucoup plus prévoir. C’est pourquoi, dans les prochains jours, nous allons mettre en place une cellule d’Information, d’Education et de Communication pour la sensibilisation des habitants dans des quartiers et au niveau de différentes formations sanitaires » a-t-il promis.
Le médecin chef de Bambari se dit très inquiet par rapport aux déplacés « ma crainte est orientée sur les déplacés, c’est pourquoi nous allons renforcer la sensibilisation sur les sites qui constituent une entrée facile de l’épidémie » fait-il savoir.
Chamberlain Bama dit compter sur l’aide des partenaires de la santé pour réussir ces campagnes de sensibilisation.
A Damara, ville située à 75 km de Bangui, Dr Josué Mandakondji dit compter sur la sensibilisation pour barrer la route au choléra « nous voulons sensibiliser la population de toute la ville sur cette épidémie. Notre objectif, c’est de leur donner une idée sur comment se protéger » a-t-il expliqué.
Selon des informations non encore confirmée, un cas de suspicion a été découvert dans un village proche de Damara mais le docteur pense que rien n’est encore sûr.
Les soupçons de l’épidémie de choléra ont commencé à Ndjoukou avant d’être confirmés par le ministère de la santé le 10 aout dernier. Selon des données officielles, une cinquantaine de cas a déjà été identifiée dans le pays. Quatorze personnes sont déjà décédées de cette épidémie.