Le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui a promis d’intensifier des actions contre l’insalubrité afin de lutter contre le choléra qui est signalé dans le pays. il a invité ses concitoyens à observer des mesures d’hygiène afin de faire face à l’épidémie du choléra.
« Nous sommes entrain de solliciter l’appui de nos partenaires, d’ici quelques mois nous aurons quelques véhicules », nous a répondu Emile Gros Raymond NAKOMBO, président de la délégation spécial de la ville de Bangui.
Selon un constat du RJDH, les dépotoirs de la ville Bangui sont envahis par des ordures et que la voierie n’arrive pas à les ramasser. Les marchés Sica2, Benz-Vi, Combattant pour ne citer que ces exemples, présentent un décor de montagne d’immondices pestilentielles.
Emile Gros Raymond Nakombo en appelle au sens du civisme des centrafricains en ces termes : « dans des pays comme le Rwanda ou le Ghana, ce sont les populations elles même qui prennent en charge les problèmes d’insalubrité, quand tu jettes de l’ordure par terre, c’est un enfant qui vient te dire non, ce n’est pas là où il faut la mettre ». Il a aussi ajouté que sa municipalité ne baisse pas les bras malgré le manque de moyen financier et matériel.
Le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui qui fait office de maire se rejoint de ses actions contre les aliments vendus aux abords des routes et exposés à la poussière. Selon ce dernier, c’est ce manque d’hygiène qui est à l’origine de nombreuses maladies dont souffre la population au nombre desquelles le choléra.