Bangui — Une dizaine des points d’eau ont été aménagés au quartier Zacko3 au Pk13, par la structure humanitaire Action contre la Faim (ACF), d’Avril à Juillet. Le but de cette activité est de donner de l’eau potable à la population après la crise de 2013. Cette initiative a été saluée par les habitants de cette localité et les environnants.
Selon les informations du RJDH, la population retournée éprouve des difficultés à s’approvisionner en eau potable. Plusieurs puits de cette localité ont été servis des fausses communes pendant la crise. La réhabilitation de ces points d’eau est une réponse aux attentes des habitants du quartier Zacko1, 2, et 3.
Auguste Mindou Banda, un relai communautaire de PK13, a indiqué avoir assisté à des activités de réhabilitation des certains points d’eau, « les activités de réhabilitation des points d’eau, ont commencé en avril dernier et se poursuivent encore au quartier Zacko3, où cinq puits ont été aménagés par ACF », a-t-il témoigné.
Selon les explications de quelques personnes rencontrées dans cette localité, « les activités ont commencé par la sélection des puits des différents quartiers du PK 13, le prélèvement de quelque quantité d’eau de certains points d’eau afin de soumettre à l’analyse. La réalisation devient une réalité et une satisfaction pour la population», ces versions ont été confirmées par Auguste Mindou Banda, relai communautaire qui signale quant à lui que « plusieurs puits des quartiers Zacko1, 2, 3 ont été servis de fausse commune pendant la crise », a-t-il déploré.
Daniel Débissa, propriétaire d’un des puits aménagés est soulagé et souhaite un mécanisme de suivi « nous sommes satisfaits du travail abattu par l’ACF. Il reste cependant la disponibilité des pièces de rechange, afin de réparer le mécanisme en cas de panne », a-t-il suggéré.
L’accès à l’eau potable est devenu un droit humain en 2010, selon la déclaration des nations Unies.