Bangui — audience-Public-Réception sont les points au centre des échanges entre les étudiants en journalisme de l’université de Bangui et Juvénal Régis Kpoka directeur de la communication du parlement CEMAC à Malabo dans le but de mieux outiller ces étudiants.
Ces étudiants ont été beaucoup plus outillés sur le thème « Audience-Publique-Réception. Quel intérêt pour nos médias ». Evodie Senekping, étudiante en première année trouve ces échanges très enrichissant, « cela a été un moment fort, nous avons beaucoup appris des méthodes qu’on ignorait. L’organisateur nous a vraiment montré l’importance d’un média, ainsi que son apport dans la société », a-t- elle exprimé avant d’appeler la jeunesse centrafricaine à s’intéresser au métier du journalisme.
Juvénal Régis Kpoka a présenté les enjeux de son développement « j’ai focalisé mon intervention sur ce thème précis pour leur préciser que ces trois concepts désignent la même réalité sociologique. Et il est important que ces jeunes puissent se familiariser dès maintenant avec ces concepts pour ne pas qu’ils soient déphasés d’ici demain sur le marché du travail. Et aussi, leur parler de l’importance d’une étude d’audience car les études d’audience de nos jours sont capitales pour le développement d’un média » a-t-il clarifié.
il a saisi cette occasion pour exhorter les autres journalistes ressortissants des grands centres de formation de lui emboiter le pas, « j’exhorte les journalistes centrafricains qui ont été formés en Afrique, en Europe, en Asie de suivre l’exemple pour encadrer ces jeunes qui constituent l’avenir de demain. La formation ne se limite pas seulement à une formation générale, il faudrait que nous les professionnels, nous soyons là pour leur apporter notre appui car c’est eux qui vont nous remplacer demain ».
Ces échanges d’expériences font partie des activités menées par le département des Sciences de l’information et de la communication. Ces échanges ont mobilisé tous les étudiants de ce département.