Bangui — Le réseau mondial de génération démocratie (GenDem) qui est une initiative de jeune de l’Institut Républicain Institute (IRI) s’accroit et compte aujourd’hui plus 400 membres. C’est la conclusion d’un rapport de Washington dans un rapport dont le RJDH a eu copie.
Ce rapport vise la participation des jeunes générations démocratie (GenDem) issus des partis politiques, de la société civile dans la région d’Afrique Centrale et de l’Ouest, peut-on lire dans ce rapport.
Mais si le réseau grandit, au Nigeria par exemple 58% des personnes interrogées estiment que les leaders politiques n’intègrent pas les besoins et l’expression des jeunes, a remarqué le document publié par Washington.
Cependant, il y ‘ a des signes d’espoir, avec l’agrandissement du réseau Génération Démocratie « ce qui contribuera à aider les jeunes à développer les compétences nécessaires à l’expression de leurs préoccupations aux leaders politiques et à leur engagement significatif dans le processus politique » a souligné le document.
Le succès de la démocratie est tributaire de la capacité des jeunes à réaliser les promesses démocratiques « aujourd’hui plus que jamais, les jeunes de la région doivent acquérir les moyens de faire face aux défis de leurs pays » a indiqué John Tomaszewski, directeur régional Afrique de IRI.
Ce rapport invite les jeunes en ce 12 août, Journée Internationale de la Jeunesse, à s’unir et à découvrir comment les leaders jeunes sont capables de transformer le monde et la communauté à la fois.
En République Centrafricaine où IRI est actif avec une gamme d’activités sur la citoyenneté et le rôle des institutions, en particulier le Parlement, l’activité GenDem organisée de manière mensuelle à l’Ambassade des USA et connaitra la participation des jeunes leaders qui vont échanger en direct avec les autres à travers le monde.
IRI est en République centrafricaine depuis décembre 2015