Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: la Minusca intercepte un convoi armé d’ex-Seleka
Publié le lundi 15 aout 2016  |  Centrafrique Presse Info
Des
© Reuters par Siegfried Modola
Des combattants de l`ex-Seleka dans les rues de Bangui
Lundi 27 janvier 2014
Comment




En Centrafrique, La Minusca a annoncé dimanche 14 août, avoir arrêté 10 individus « lourdement armés » qui circulaient au sein d'un convoi. Dans la foulée, dans un communiqué donné par l'AFP, le ministre centrafricain de l'Intérieur, Jean Serge Bokassa, a affirmé que trois des hommes arrêtés faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt « pour leur appartenance » au Seleka.

Vendredi soir, Bangui se prépare à fêter les 56 ans de son indépendance. Pendant ce temps, à la sortie nord de la ville, au point kilomètre 12, un convoi de plusieurs véhicules force un barrage de police. Après sommation et échange de coups de feu, le convoi continue sa route.

A bord une trentaine, d'ex-Seleka avec pour objectif de se rendre à une assemblée générale des groupes armés. Et puis chaque point de contrôle, le même scenario se répète : sommation, tirs, barrage forcé.

Jusqu'à ce que le convoi soit stoppé par la Minusca, à l'aube du samedi 13 août à 50 km de au sud de Sibut. Bilan : au moins deux morts côté Seleka, des blessés, et 10 arrestations, le reste des ex-rebelles ayant fui dans la nature.

Joint au téléphone par RFI, l'un des porte-paroles d'une faction des ex-Seleka conteste la version des faits : « Le gouvernement nous a donné l'autorisation de rejoindre cette assemblée générale. Mais la police nous a bloqués et tirés dessus, alors nous avons riposté. »

De son coté, une source du ministère de l'Intérieur assure que les services n'ont pas eu connaissance de cette demande d'autorisation. Puis on ajoute : « c'est un pur mensonge, c'est d'abord eux qui ont tiré sur nos policiers. » Une autre source assure qu'ils mettront « tout en œuvre pour rechercher les fuyards. »
Commentaires


Comment