Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : La ville de Ndjoukou continue d’enregistrer des cas de choléra
Publié le lundi 15 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un centre de traitement du choléra.
Comment




Bangui – Vingt autres cas de malades de cholera ont été enregistrés au centre de santé de Ndjoukou, une ville de la préfecture de la Kemo où cette épidémie a été déclarée le 10 août 2016. Selon Placide Bingou, responsable du laboratoire audit centre, 20 nouveaux cas ont été enregistrés avec zéro décès.

Le centre de santé de Ndjoukou enregistre toujours des cas de choléra, « nous avons reçu après le passage de la mission d’investigation, plus d’une vingtaine de malade de choléra qui ont tous été guéris », a confié Placide Bingou lors d’une mission du RJDH dans la ville.

Au niveau du centre de santé qui reçoit ces malades de choléra, à part la disponibilité des médicaments, le personnel soignant est exposé au risque de contamination, « nous avons pris des risques depuis le début de cette épidémie. Nous n’avons pas de cache-nez ou de gang à l’hôpital, c’est maintenant que nous avons reçu deux blouses et quelques matériels de travail », a-t-il souligné.

Le constat sur le terrain est que, aucun dispositif pour le renforcement de la surveillance des malades n’est observé par les agents. Les malades du choléra sont admis avec d’autres malades dans la même salle, ce qui favorise la propagation du vibrion choleré, l’agent pathogène de cette épidémie.

Malgré l’épidémie de choléra qui sévit dans la région depuis plus d’une vingtaine de jours, la population autochtone est loin de réaliser le danger qu’elle coure en consommant de l’eau sale. Ces habitants n’observent pas encore les règles d’hygiène, recommandées pour endiguer cette épidémie.

Selon le constat du RJDH, la plus part des foyers ne dispose pas de toilette et se soulage dans le fleuve et dans les hautes herbes. C’est ce qu’a déploré Moise Mapouka, l’un des habitants du village de Pasteur-Bac, situé à 15 kilomètres de la commune de Ndjoukou.

Moise Mapouka ignore ces mesures et continue de consommer de l’eau salle, « nous n’utilisons que l’eau de la rivière de Kemo pour faire la lessive et la toilette et pour boire», a –t-il confié.

L’enclavement de cette sous-préfecture est l’une des causes des difficultés d’avoir accès aux soins de qualité, l’eau potable et à l’assainissement. Selon le rapport d’urgence sur le choléra en Centrafrique en date du 12 août 2016, 78 cas suspectés ont été enregistrés avec 5 cas de confirmation et 16 décès. 6 malades sont en cours de prise en charge au centre de traitement des épidémies à Bangui et 3 anciens malades ont reçu leur autorisation de sortie après la guérison.

Une mission conjointe OMS-Ministère de la santé a séjourné du 12 au 14 août dans la commune de Ndjoukou et ses environs, conduite par le ministre Fernande Ndjengbot pour réorganiser la riposte contre cette épidémie.
Commentaires


Comment