Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le Groupe de Travail de la société civile lance un programme de dialogue avec les forces vives de la Nation.
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui — Le groupe de travail de a initié un échange avec la classe politique. La première rencontre a eu lieu ce 19 aout au Palais du Sport à Bangui « le but du programme lancé est d’instaurer un dialogue permanant qu’il y ait de problème ou pas. La recherche d’unité de vision et d’action autour d’intérêt national » tels sont les objectifs assignés à cette démarche selon Gervais Lakosso coordonateur du groupe de travail de la société civile.

Il présente le chronogramme d’activité de leur programme « nous avons commencé aujourd’hui avec les partis politiques, nous allons aussi rencontrer les syndicats et les autres forces vives de la nation. Nous allons échanger sur la vision des uns et des autres sur l’actualité du pays » a déclaré Gervais Lakosso.

Il se démarque du silence de la classe politique « notre initiative n’est pas politique, elle est citoyenne d’ailleurs en tant que société civile, on ne peut pas avoir d’initiative politique. Qu’il y ait union sacrée ou pas, pour nous ce sont les partis politiques qui nous intéressent. D’ailleurs nous avons échangé sur cette question d’union sacrée qui pour nous est en déphasage avec les prévisions de la Constitution qui crée le statut de l’opposition » a-t-il précisé.

Il interpelle la classe politique à jouer son rôle « Donc l’opposition doit jouer son rôle, comme en démocratie, y a une équipe qui a gagné, elle doit gouverner, mais il doit avoir une opposition qui doit animer la vie politique, parce qu’il y a des questions politico-politiciennes sur lesquelles la société civile ne devait pas se prononcer et ça il appartient aux partis politiques de la majorité ou de l’opposition de le faire » a-t-il conclu.

L’initiative du groupe de travail de la société civile est la première après la prestation de serment du président Faustin Archange Touadera le 30 mars dernier.
Commentaires


Comment