Bangui — Après une semaine d’arrêt de voyage, les navigants ont repris leurs activités entre Bangui-Kouango. Un constat fait ce matin par le RJDH au port Sao. Florentin Pandassi, transporteur au port confirme cette reprise.
D’après le constat fait par le RJDH, les baleinières qui étaient accostées ne sont plus, les abords de la rivière sont libres. Florentin Pandassi, transporteur au port confirme la reprise des voyages en ces termes, « effectivement, les baleinières ont repris le voyage vers Kouango et Pandou. Nous attendons actuellement leur retour la semaine prochaine », a-t-il confié avant de poursuivre en disant, « nos activités ont été perturbées par cet arrêt de voyage, car c’est grâce au voyage des baleinières que nous nous faisons de l’argent. Nous demandons à ceux qui veillent sur les transports fluviaux de favoriser la libre circulation des baleinières pour notre bien », a souhaité ce dernier.
L’arrêt des navigations sur cette voie était dû à l’arrestation d’un gendarme présumé braqueur à Ombella dans une baleinière en provenance de Pandou.
Une semaine après, le directeur général de la gendarmerie nationale n’est toujours pas disponible pour nous présenter la situation du détenu.