Bangui — Entre 40 et 45 millions de Dollars soit 20 250 000 000fCFA, c’est le coût estimatif pour le financement du DDRR, selon Jean Wilibiro Sacko ministre conseiller à la Présidence en charge du DDRR-RSS. Cette annonce a été exprimée le 18 aout dernier lors d’une conférence de presse conjointe avec l’Union Africaine.
« Tout est définitivement arrêté à ce jour, et tout ce que nous savons c’est que cela coutera beaucoup à l’Etat, à la Communauté internationale pour réellement réaliser toutes les activités prévues dans ce programme. En ce qui concerne le DDRR nous avons donc une estimation qui tourne tout autour de 40 à 45 millions de dollars et ça, c’est une estimation » a indiqué Jean Wilibiro Sacko.
Cette somme sera répartie en fonction des domaines d’activités liées au DDRR «nous sommes en train de faire un travail affiné dans le cadre du RCPC avec les différents groupes, département par département, domaine par domaine pour chiffrer les différents projets qui seront mis en œuvre » a-t-il ajouté.
La RCA a de bonne raison d’espérer et de croire au succès des partenaires pour financer DDRR-RSS « oui, nous allons continuer à appuyer la RCA, pas seulement d’ici la conférence de Bruxelles, ce que nous allons faire, le 25 de ce mois va se tenir ici à Bangui la 9e session du Groupe International de Contact (GIC) qui est l’essentiellement organisé par le gouvernement centrafricain et l’Union Africaine. Nous espérons que cela sera un grand moment de mobilisation de la communauté internationale dans la perspective du succès de la conférence de Bruxelles » a martelé le Pr Mohamed Hacen El Lebatt, représentant spécial de la présidente de l’Union Africaine.
Ces estimations découlent de l’atelier organisé par l’Union Africaine sur le DDRR-RSS et feront l’objet de discussions avec les partenaires. Le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji avait annoncé lors de la présentation de son discours programme que le gouvernement dispose déjà de 10 milliards pour le financement du DDRR.