Après les déclarations finales mercredi et jeudi de l'accusation et de la défense, l'affaire Bemba est désormais mise en délibéré. En attendant le verdict, retour en cinq questions-réponses sur un procès qui s'est ouvert en 2010.
C'est l'une des procédures judiciaires la plus longue de l'histoire de la Cour pénale internationale (CPI). Depuis son arrestation le 24 mai 2008 par la police belge et sa remise à La Haye, Jean-Pierre Bemba attend toujours l'épilogue de son procès.
Détenu à la prison de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement pour la libération du Congo (MLC, parti d'opposition) et ancien vice-président de la RDC, est accusé de deux chefs de crimes contre l'humanité (viol et meurtre) et de trois chefs de crimes de guerre (viol, meurtre et pillage d'une ville ou d'une localité). Lorsqu'il était chef rebelle, ses hommes auraient commis ces exactions contre des civils en Centrafrique, entre 2002 et 2003, alors qu'ils y étaient envoyés pour soutenir les forces loyales au président centrafricain Ange-Félix Patassé contre la rébellion de François Bozizé.
>> Lire aussi : À la CPI, "le procès Bemba se déroule dans de bonnes conditions", selon Paul Madidi
... suite de l'article sur Jeune Afrique