Bangui – Démonstration du “manège de Bangui”, quand des politiciens centrafricains se lâchent en privé, cela vaut son pesant de cacahuètes ! CSP parle…Hmmm
Des confidences faites à des amis, CSP raconte tout, aux uns et aux autres. Mais, la RCA n’est pas l’Europe, et dévoiler nos sources serait mettre en danger de mort nos informateurs. Pour cela que je me suis sentie obligée de requérir l’aval de mon patron Magloire LAMINE, et il a dit NON, “tu ne publies pas ça sur le site, au mieux en dépêche sur FB, et pas plus. Trop dangereux, et tu ne peux rien prouver, les gens ne parleront pas.”
Néanmoins que dit CSP
Rien de plus que ce qui a déjà été publié en fait.
Faustin Touadera éliminé au premier tour de la présidentielle, mais que Charles Malinas et un certain nombre de diplomates occidentaux ont agi pour le faire président de la RCA. Le candidat choisi au départ était Martin Ziguélé pour Malinas et la France. Sauf que, étude de la Sangaris, Ziguélé est trop impopulaire à Bangui (comme si tout ne se passait en RCA qu’à Bangui – NDLR), il ne passera pas à la “régulière”, il faut un autre candidat. Et pas Dologuélé non plus, trop de casseroles aux fesses, et lui serait trop proches des américains.
Ainsi, avec 5% des voix au premier tour des présidentielles, et donc éliminé, voilà Faustin Touadera “installé” au pouvoir avec le soutien actif de la Minusca et de la France qui a changé entre temps de casaque. Le résultat des présidentielles fut décidé à l’ambassade de France à Bangui.
Constitution. Déclaration de Charles Malinas : “Ces gens (les centrafricains) sont des illettrés, activez la chose et qu’on en finisse.” Comprendre, on acte la constitution sans s’occuper des votes des centrafricains. Et de toutes les façons, ils ne l’ont jamais lu cette constitution qu’ils sont censés avoir voté. Quelle importance !”
Assemblée : Décembre 2015, déclaration de Malinas : “Il faut un équilibre des pouvoirs, un chrétien président et un musulman comme PAN”. Candidat idéal pour cela, Karim Meckassoua, sauf que, aux législatives de Décembre 2015, malaise, Meckassoua est éliminé dès le premier tour par un inconnu. Qu’à cela ne tienne. Malinas : “Il faut annuler ça et recommencer en contrôlant tout.”
Conclusion à terme, Meckassoua est placé au perchoir après tout un cirque de corruption à grande échelle de ce même Meckassoua.
D’après CSP, une seule personnalité centrafricaine peut confirmer tout cela, l’inoxydable Fidele GOUANDJIKA, trempant dans tout à Bangui, quasiment présent lors de toutes ces magouilles.
Et lui n’est pas perdant, il jouit sous Touadera d’un petit maroquin.
Quant à CSP elle-même, bien évidemment, elle nie avoir détourné quoique ce soit. “J’ai donné cet argent aux bandes armées pour acheter leur pacification”.
Ce qui est faux, l’essentiel de l’argent détourné lui à servi à se constituer un patrimoine immobilier au Cameroun et en France, et le reste de l’argent dort sur des comptes bancaires en France aux noms de ses enfants, dont celui d’un de ses fils.
Sur l’enquête de la Cour des comptes sur cette affaire, c’est déjà mort né.
Menace de sa part à Touadera : “Tu laisses faire ça, je raconte tout sur ta fausse élection à la présidence.”
Aline M’pangba-Yamara