La poste centrafricaine va renaître de ses cendres après plusieurs années d’inaction. Telle est la promesse du nouveau Ministre des Postes et Télécommunications, Chargé des nouvelles technologies M. Gourna Zacko qui a choisi l’action en acceptant d’entrer au gouvernement en dépit de sa brillante élection aux législatives à Bouca.
Le Ministre des Finances Henry Marie Dondra représentant personnel du Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji a en effet assisté le vendredi matin à la cérémonie marquant le lancement officiel du service de transfert par la poste en partenariat avec Western Union et des partenaires de change.
Ce lancement du service de transfert d’argent postal en partenariat avec l’américain Western Union a eu lieu dans les locaux réhabilités de la direction générale de la Poste en présence de M. Henri Marie Dondra, Ministre des Finances représentant du Premier Ministre.
Étaient également présents, le Ministre des postes et Télécommunications, chargé des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, M. Gourna Nzacko initiateur de ce projet qui corrobore à la vision du Chef de l’État Faustin Archange Touadera, du Directeur Général de la Socatel M. Bruno Grela M’Poko et du Directeur Général de la Poste, M. Eléazar Ngrekanda Ndonde.
Prenant la parole pour remercier les participants et les efforts du ministère des Postes et Télécommunications, Monsieur Eléazar Ngrekanda Ndonde a affirmé que l’innovation et la modernisation de la Poste s’inscrivent dans la visée politique du gouvernement en matière des nouvelles technologies.
Cette innovation selon le Directeur Général, est la traduction d’un partenariat conclu entre la poste et le Western Union pour exploiter l’offre du transfert d’argent sur l’échelle internationale. Ce contrat permettra également à la République centrafricaine de faire face à l’inclusion financière a-t-il ajouté.
Notons que ce service de transfert postal sera aussi étendu dans les provinces de la République Centrafricaine, ce qui permettra à terme aux populations de l’arrière-pays de bénéficier des prestations dignes de ce nom.
Après le retour de la SOCATEL sur la scène nationale, la poste centrafricaine à travers ce nouveau produit tente à son tour de renaitre de ses cendres.
Tanguy FAFA