Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Vingt acteurs humanitaires ont perdu leur vie selon Fabrizio Hochschild le coordonnateur humanitaire en Centrafrique
Publié le mardi 23 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Fabrizio
© Autre presse par DR
Fabrizio Hochschild
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination de Fabrizio Hochschild, du Chili, en tant que son nouveau Représentant spécial adjoint auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Comment




Bangui - vingt humanitaires ont perdu la vie depuis la crise de 2013 en Centrafrique selon Fabrizio Hochschild, coordonnateur Humanitaire en Centrafrique. Il l’a dit dans une interview accordé au RJDH lors des festivités de la journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 Aout 2016.

« vingt humanitaires ont perdue la vie pendant cette crise en Centrafrique depuis 2013 dont deux personnels de MSF pour cette année 2016 assassinés par les groupes armés » a indiqué Fabrizio Hochschild, coordonnateur Humanitaire en Centrafrique.

Il a placé cette journée sous le signe de la reconnaissance à l’endroit des humanitaires qui ont payés un grand prix, celui de leur vie «C’est plutôt la journée de reconnaissance pour le courage des humanitaires en Centrafrique qui, pendant des années de grande crise ont apporté leurs secours à des personnes plus affectées par les conflits et qui ont payé aux prix de leur vie» a–t-il dit.

Selon Fabrizio Hochschild les humanitaires se sont confrontés à deux défis majeurs à savoir : l’insécurité et la logistique « Les humanitaires doivent être respectés dans ce qu’ils font, c’est très tragique que des humanitaires perdent leur vie dans l’exercice de leurs fonctions » a –t-il déploré.

Il poursuit que certains groupes armée utilisent l’humanitaire comme une arme de guerre «c’est inacceptable ces actes et c’est un crime international » a-t-il qualifié.

Pour lui, des efforts diplomatique et politique doivent être faits pour améliorer cette situation « c’est un travail diplomatique et politique qui doit être fait pour que les humanitaires puissent travailler librement et pour que les groupes armées laissent un espace humain».

Le second défi selon Fabrizio Hochschild est purement logistique « le manque d’infrastructure routière surtout pendant la saison de pluie, c’est une négligence de l’état, les humanitaires n’ont pas un accès comme il le faut, c’est un grand problème qui les empêche à bien faire leurs travail,» a-t-il décrié

L’insécurité grandissante dans certaines régions telqu’au Nord du pays depuis 2013, constitue un frein pour l’aide humanitaire.
Commentaires


Comment