Bangui - Le Ministre de la Promotion de la jeunesse, du Développement du sport et du Service civique, Silvère Ngarso, a considèré que le projet pilote de la compétition des moins de 17 ans initié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) cadre bien avec les priorités de son département en ce qui concerne la formation des jeunes et leur intégration dans les différentes des équipes nationales, à la clôture dudit projet, samedi 20 août 2016, à Bangui.
L’objectif de ce projet pilote-pilote est de détecter les jeunes talents qui pourront prendre le relais dans la constitution des équipes de football en République Centrafricaine.
Le Ministre Silvère Ngarso a émis le vœu de voir s’étendre ce projet dans toutes les provinces de la République Centrafricaine.
Le Directeur adjoint du Bureau de développement de la FIFA en Afrique centrale, Ahmad Muissé, a spécifié que comme les autres discipline sportives, le football, lui, au-delà des passions, est également en mesure d’unir les êtres humains.
Il a invité le gouvernement centrafricain, les sponsors et toutes les personnes de bonne volonté à accompagner la Fédération Centrafricaine de Football (FCF).
Il a rassuré le soutien de la FIFA à la Fédération Centrafricaine de Football et a indiqué que la raison d’être du nouveau programme de développement du football dénommé « FORWARD » est la promotion du sport des jeunes.
Il est à noter que le tournoi, qui vient de s’achever, a regroupé 4 zones qui sont : la Lobaye, la Mambéra-Kadéi, la Nana-Mambéré et la capitale Bangui. A cette occasion, l’équipe cadette du Stade Centrafricain (SCAF) de Bangui s’est positivement illustré lors du tournoi « play-off ».
Les premières activités du projet pilote compétitions des jeunes de moins de 17 ans initié par la FIFA en République Centrafricaine avaient démarré en octobre 2015.