Dix-neuf morts ont été enregistrés sur les 169 cas de choléra connus en Centrafrique, selon un bilan rendu public mercredi à Bangui par le ministère de la Santé et la représentation de l’Organisation mondiale de la santé en Centrafrique.
Selon les principaux responsables de ces institutions, MSF a envoyé depuis mardi plusieurs unités de traitement de choléra dans les localités de Longo à 30 km le long du fleuve Oubangui, à Port Sao dans le 7ème arrondissement de Bangui, à Kembé et sur les îles de Sao, à Bongossoua et Banga situé toujours au bord de ce fleuve frontalier avec la RDC.
C’est de ce pays que le choléra a officiellement fait son entrée en Centrafrique à la date du 10 août dernier.
Des ONG nationales et internationales ont aidé aussi aux installations de ces centres du traitement de choléra tout le long du fleuve Oubangui afin de pallier à de probables futurs cas.
Les ONG IRAD et OXFAM se sont également installées dans le secteur, afin de venir au secours de la population.
Les actions de ces ONG visent à atteindre près de 3000 personnes. Ces centres sont dotés de plusieurs baquets à eau, de chlore et de désinfectants pour les chaussures.
Les agents du ministère de la Santé et de l’OMS ont catégoriquement démenti les informations selon lesquelles certains cas de choléra sont signalés dans les sites des déplacés plus principalement celui situé à l’aéroport international de Bangui.
BB/cat/APA